Profile
Join date: Nov 26, 2021
About

SYMPHONIE (Symphonie)

INTRODUCTION

Une symphonie est un genre d'œuvre orchestrale à grande échelle (ou orchestre avec voix) et comporte généralement plus d'un mouvement. Le terme « symphonie » vient du grec, qui signifie « sonner ensemble ». Cette signification du terme « symphonie » a subi de nombreux changements dans l'histoire de la musique. Sa signification telle que nous la comprenons aujourd'hui a été façonnée par la musique allemande et autrichienne au début du XVIIIe siècle.

II. LA SOURCE

Le terme symphonie est apparu pour la première fois en 1597 comme titre d'œuvres du compositeur vénitien Giovanni Gabrieli, qui étaient des œuvres cérémonielles pour la musique vocale et instrumentale, appelées « Sacrae symphoniae » ». À cette époque, le mot « symphoniae » était utilisé pour désigner « l'exécution conjointe » de voix et d'instruments. Cependant, la sortie par Adriano Banchieri d'une symphonie instrumentale sans voix en 1607 a souligné une nouvelle tendance importante dans l'histoire de la symphonie. En 1619, le compositeur et théoricien de la musique allemand Michael Praetorius a écrit dans son essai sur les formes musicales contemporaines (Syntagma musicum, Vol. III) qu'une symphonie est « une œuvre d'art ». a été initié par les Italiens. Le mot symphonie est également appliqué à une ouverture instrumentale ou à un intermède dans des formes musicales telles que la cantate, l'opéra et l'oratorio. Un exemple notable est la « Country Symphony » dans le Messie de George Frideric Handel (1742).

III. ITALIE

En tant qu'ouverture instrumentale, la sinfonia (le nom italien de la symphonie) est devenue une partie importante de l'opéra italien du XVIIe siècle, comme la « sinfonia avanti l'opera » dans les œuvres d'Alessandro Scarlatti. Vers 1700, ces ouvertures d'opéra connues sous le nom de sinfonias prirent la forme d'une structure en trois parties ou en trois chapitres. Le premier mouvement est rapide, le second est lent et le troisième est de la musique de danse – généralement un menuet.

Non seulement elles sont organiquement associées aux opéras, mais ces ouvertures sont également interprétées comme des œuvres de concert, et des compositeurs italiens tels que Tomaso Albinoni, Giovanni Battista Sammartini et Antonio Vivaldi ont commencé à écrire des sinfonias indépendantes, également sous la forme de fast-slow-fast. La structure du premier mouvement de cette symphonie utilisait la forme sonate ancienne, et divers précurseurs de la forme sonate complète ont pris forme plus tard dans le développement du genre symphonique.

Une autre influence importante sur la symphonie italienne était l'intermezzo, une forme musicale développée à Naples. Les mélodies de l'intermezzo consistent en une combinaison de motifs concis et clairs, accompagnés d'harmonies simples, par opposition aux mélodies élaborées et aux harmonies complexes que l'on trouve couramment dans la musique antérieure. Ce développement a fourni aux compositeurs un « matériel primitif » – des thèmes sur lesquels ils pouvaient les recombiner, les ré-harmoniser et les développer sous forme de sonate.


Téléchargez les sonneries symphonie : sonnerie samsung



portable sonnerie
More actions